qui sommes-nous ?

La sfeca, c'est ...

Depuis 1968

La SFECA voit le jour en 1968 grâce à la volonté de plusieurs chercheurs

un colloque

Tous les ans, la SFECA organise un colloque international

un label

Depuis 2014, la SFECA certifie les bonnes pratiques des comportementalistes

LE conseil d'administration

J'étudie les oiseaux, dans le domaine de la plasticité et du développement du comportement animal. Je m'intéresse aux relations parents-jeunes et aux influences non génétiques des parents sur la mise en place de comportement chez leurs jeunes.
Photographie de Sophie Lumineau, présidente de la SFECA
sophie lumineau
Présidente
Enseignante-chercheuse en éthologie et maîtresse de conférence au laboratoire d'éthologie animale et humaine à l'Université de Rennes 1
Je travaille sur les fourmis et les termites. Mon domaine de recherche est l'éthologie et l'analyse quantitative des comportements. De manière générale je m'intéresse à l'étude du déplacement des animaux, aussi bien individuels que collectifs.
Photographie de Vincent Fourcassie, trésorier de la SFECA
vincent fourcassie
Trésorier
Directeur de recherche en éthologie au Centre de recherches sur la cognition animale de l'Université Paul Sabatier à Toulouse
Je suis docteur en biologie du comportement et mon domaine de recherche est l'éthologie. Mon travail consiste à décrypter les relations non verbales du nouveau-né avec sa mère, ses aptitudes et ses compétences, encore méconnues et pourtant formidables.
Photographie de Gérard Coureaud, secrétaire de la SFECA
gérard coureaud
Secrétaire
Directeur de recherche au CNRS-Section 26 au Centre de recherche en neurosciences à Lyon dans l'équipe neuro-éthologie sensorielle
Mon domaine de recherche est la psychologie et l'éthologie cognitive, sur les chiens et sur les très jeunes enfants. Je travaille sur le comportement non-verbal. La sensori-motricité est plus révélatrice de l’individu que le verbal. Pout moi la cognition sans le verbe est la base.
Photographie de Florence Gaunet, secrétaire adjointe de la SFECA
florence gaunet
Secrétaire adjointe
Chargée de recherche CNRS hors classe au laboratoire de psychologie cognitive à l'Université d'Aix-Marseille
Je m'intéresse à l’éthologie cognitive des abeilles. Mes recherches ont participé à montrer, que les abeilles sont capables de comprendre des concepts mathématiques simples, comme l'addition et la soustraction, ou encore d’apprendre de leurs congénères en observant leur comportement.
Photographie d'Aurore Avargues-Weber, trésorière adjointe de la SFECA
aurore avargues-weber
Trésorière adjointe
Chargée de recherche CNRS au centre de recherche sur la cognition animal à l'Université de Toulouse 3
Je travaille dans le domaine des neurosciences, de l'éthologie et de la bioacoustique. Mes recherches portent sur l’étude du comportement et de la communication multimodale (acoustique, visuelle et chimique) chez les poissons dans différents contextes sociaux et environnementaux.
Photographie de Marylin Beauchaud, membre du CA de la SFECA
maryline beauchaud
Membre du CA
Maîtresse de conférence dans l'équipe neuro-éthologie sensorielle (ENES), CNRS, Inserm à l'Université Lyon/Saint-Etienne.

J'étudie le comportement animal et la bioacoustique. Mes recherches se focalisent sur les stratégies de communication acoustique chez les oiseaux et mammifères marins, et l'implication des différentes modalités sensorielles dans les processus de reconnaissance individuelle.
Isabelle Charrier
Membre du CA
Directrice de recherche CNRS à l'institut de Neurosciences Paris Saclay, Orsay.
J’étudie la cognition et le comportement social chez l’animal. Je suis fascinée par les comportements économiques et j’étudie leur base biologique chez les primates, les corvidés, les canidés, et depuis peu chez des ruminants. J’ai montré que certaines espèces comme l’Orang-outan, par exemple, pouvaient faire du troc entre eux, et prendre des risques mesurés pour gagner des gâteaux au casino !
Valérie Dufour
Membre du CA et Web admin
Chercheuse CRCN en éthologie cognitive et sociale au PRC, Inrae-CNRS Nouzilly,& Strasbourg
J’étudie les communications acoustiques chez les animaux, en recherchant des systèmes de codage et de décodage des informations portées par les signaux sonores chez les oiseaux et les insectes. Je suis enseignante en biologie animale, en éthologie, en biologie et en écologie de terrain. J’apprécie de travailler et de réfléchir en collectif. J'aime interroger les animaux sur comment ils communiquent surtout les oiseaux.
Fanny Rybak
Membre du CA
Maîtresse de conférence à l'Institut de neurosciences de Paris-Saclay à l'Université Paris-Saclay
Ma discipline est l’éthologie. Je travaille sur les herbivores d’élevage. Quoi qu’il en pense, l’homme ne percevra jamais l'animal comme il est mais comme il s'imagine qu'il est.
xavier boivin
Membre du CA
Directeur de recherche à INRAE, unité mixte de recherche sur les Herbivores, équipe CARAIBE, Université Clermont-Auvergne
J'étudie les espèces canines et félines. Mes activités sont très variées (recherche, enseignement, formations, événementiel, interventions médiatiques ...) et j'attache une importance toute particulière à l'interdisciplinarité dans l'étude de nos relations au vivant.

Photographie de Sarah Jeannin, membre du CA de la SFECA
Sarah Jeannin
Membre du CA
Psychologue clinicienne chercheuse en éthologie au LECD Paris à l'Université Paris Nanterre
J'étudie le comportement social des animaux. Mes recherches portent sur la façon dont les individus et leurs comportements s’expriment et se construisent au contact des autres. J’utilise pour cela une approche éthologique sur des modèles oiseaux. Avec mes collègues j'ai par exemple montré qu'être élevé ou non par une mère influence le comportement social mais aussi la latéralité des poussins."
isabelle george
Membre du CA
Chargée de recherche en éthologie à l'EthoS, à l'Université de Rennes 1

missions

Promouvoir

L'étude scientifique du comportement animal

favoriser

Les rencontres, les discussions entre étudiantes et chercheurses

encourager

La diffusion des connaissances scientifiques

valeurs

LE RESPECT du bien-être animal

La règle des 3R intervient dans l'évaluation de tous les protocoles. Elle vise à réduire le nombre d'animaux en expérimentation, raffiner la méthodologie utilisée et remplacer les modèles animaux.

L'éthique

En plus des 3R, certains chercheurs militent pour la réhabilitation et la resocialisation des animaux suite à leur présence en laboratoire, notamment en soutenant l'association Ethosph'R.

L'intégrité scientifique

L’intégrité scientifique régit l’activité du chercheur par des règles et des valeurs à même de garantir son caractère honnête et rigoureuse.

L'égalité Femme/Homme

La Sfeca vise à respecter l'égalité femme/homme dans différents aspects de la vie de la société et en particulier dans la répartition de la prise de parole lors du colloque.