que faisons-nous ?

Le label sfeca

Depuis 2014

La SFECA propose de labeliser les bonnes pratiques des comportementalistes

un label par espèce

La SFECA propose un label équin, félin et canin

valide pendant 4 ans

Le label est à renouveler tous les 4 ans

Qu'est-ce que c'est ?

Le label SFECA a pour objectif d’assurer qu’une personne installée en tant que comportementaliste ait acquis les pré-requis indispensables à l’exercice de son activité en France.

Le label SFECA consiste en une évaluation des pratiques et des compétences d’un⸱e comportementaliste, essentielles et utiles pour venir en aide aux propriétaires d’animaux ayant des troubles du comportement et leur offrir une voie de recours en cas de litige. 

Le label SFECA reconnaît les connaissances théoriques et pratiques en éthologie de son⸱sa détenteur⸱rice et valide ses pratiques.

Pour qui ?

Pour tous les professionnels, dans le contexte des interactions humain-animal ou animal-animaldont l’activité concerne : 

l'évaluation

de comportements animaux

le conseil

aux propriétaires d'animaux

la médiation

animale

la prise en charge

de désordres comportements animaux

Pourquoi vous faire labelliser ?

témoignages

Le label SFECA offre la reconnaissance du métier, un cadre permettant d’être le plus objectif possible mais aussi une « famille » partageant la même éthique dans des interactions et des échanges bienveillants, enrichissants et constructifs. 
Photographie de Sylvie Anduze-Acher
sylvie anduze-Acher
Comportementaliste équin labellisée SFECA

J’ai connu le label par une amie labellisée au cours d’un colloque à Rennes. Au départ, j’ai choisi de me faire labelliser par la SFECA pour que mes savoirs faire et mes savoir être avec les chevaux soient reconnus, puis j’y ai trouvé un espace enrichissant d’échanges et d’accompagnement dans la bienveillance, me permettant d’exercer mon activité selon les dernières données acquises par la science sur le bien-être des équidés qui est mon objectif majeur. Comme Camus le disait : « mal nommer les choses, c’est rajouter du malheur », j’aime à penser que ce que j’apporte aux équidés et à leurs propriétaires soit objectif, mesurable, quantifiable, et évaluable, comme fruits de recherches et d’études scientifiques avérées.

Je recommande le label afin d’éviter les comportements déviants d’un certain charlatanisme plutôt à la mode. Il cadre un exercice s’appuyant sur une démarche scientifique reposant sur des études scientifiques et permettant de ne pas se perdre dans des interprétations et des projections subjectives. J’assiste régulièrement aux réunions et aux colloques afin de me tenir au courant de toutes les études et évolutions de la compréhension du comportement animal. C’était la première fois que j’obtenais ce label, et je compte bien obtenir le label à nouveau en 2022, parce qu’il répond à mes attentes. 

J’ai choisi de me faire labelliser pour apporter de la crédibilité à mon activité et me démarquer. J’avais également envie qu’un comité puisse évaluer mon travail. Être un membre du label de la SFECA permet de rencontrer d’autres éthologues lors de colloques et du comité scientifique mais le plus grand avantage du label selon moi, c’est l’accès aux données scientifiques qu'il confère.
Photographie de Pauline Garcia
Pauline Garcia
Comportementaliste bovin labellisée SFECA

C’est la première fois que j’obtiens le label, et je compte me refaire labelliser en 2022, entre autres parce que lors de notre dernière réunion, nous avons évoqué un plus grand accès aux données scientifiques, ce qui est très important pour mon travail. Je conseille l’adhésion au label à tous ceux qui ont les mêmes attentes que moi, sont prêts à se faire évaluer par un comité et n’ont pas peur de recevoir une réponse négative. Ne pas recevoir le label ne signifie pas qu’on est mauvais ! Mais pour être reconnu, je le conseille oui.

Je suis aussi éleveuse et depuis mars 2020 auteure de mon premier livre « Le petit guide illustré du bien être du bovin » aux éditions France agricole. 

Carte des comportementalistes labellisé⸱e⸱s

Retrouvez ci-dessous la carte des comportementalistes labellisé⸱e⸱s  en France. Si vous souhaitez mettre à jour les informations qui y figurent, merci de contacter valerie.dufour@cnrs.fr

Comment obtenir votre label ?

Candidater

remplir un dossier de candidature en ligne

Attendre

l'évaluation du dossier de candidature par le comité de labellisation

Présenter

ses pratiques lors d'un entretien oral en s'appuyant sur des cas réels, argumenter ses choix d'action et échanger avec le jury